Palet sur Route

BRETAGNE

Palet sur route du Morbihan

Le palet sur route du Morbihan est partie constitutive de la culture du Morbihan. Il est joué pendant les fêtes et les rassemblements populaires et a des règles précises établies par le Comité Morbihannais de Palet. Le palet sur route est une évolution du palet sur chemin de terre. Les palets utilisés sont en acier et pèsent entre 300 et 350 grammes.

Comme le nom du jeu l’indique, il est pratiqué sur des routes ou des espaces en bitume où les joueurs dessinent deux cercles distants de 15 mètres à l’intérieur desquels ils placent un maître. L’objectif du jeu est de lancer les palets et les faire tomber le plus proche possible du maître. Le jeu peut être joué en individuel ou en équipes de deux ou trois personnes et les parties s’achèvent à 12 points.

Cette pratique a été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012

+ d’informations => http://falsab.com/fr/comit%C3%A9%20palet%20route



Loire-Atlantique

Palet sur route de la presqu’île Guérandaise

Le palet sur route de la presqu’île Guérandaise est pratiqué depuis 1945 et son histoire est associée aux chantiers de construction et aux grèves d’ouvriers. Il s’agit d’une modalité de jeux de palet en risque de disparition en raison de la diminution et du vieillissement de joueurs qui n’arrivent pas à transmettre leur pratique aux nouvelles générations.

Sur une surface bitumée, les joueurs tracent un carré d’un mètre de côté à l’intérieur duquel ils placent un maître. Par équipes de deux l’objectif du jeu est de placer les palets en ferraille au plus près du maître. Deux techniques principales sont utilisées : la technique de l’approche qui utilise le geste de la virgule afin de détourner les palets des adversaires et la technique du tir employée pour dégager le palet de l’adversaire. Une équipe joue jusqu’à ce qu’elle reprenne le point et les parties se terminent à 21 points. Le palet qui touche la ligne du carré ou en dehors du carré est éliminé.

Cette pratique a été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012



VENDÉE

Palet sur route (dit « Palets Fontenaisiens »)

Jeu d’adresse du Pays de Fontenay-le-Comte en sud Vendée, le palet sur route se joue avec des gros palets en acier sur un sol bitumé.

Les règles du jeu de base sont semblables au jeu de palet sur plomb à savoir d’être le premier à faire 11 ou 15 points en plaçant ses palets le plus près possible du « maître ». On compte un point par palet placé plus près du « maître » que celui de l’adversaire. Les parties se jouent en 2 manches gagnantes à 11 points. En cas d’égalité, la belle se joue en 15 points. Le palet sur route se joue traditionnellement en quadrette : 2 équipes de 4 joueurs. Chaque jouer dispose de 2 palets. La zone de jeu, appelée carré, mesure 2 mètres sur 2 mètres. Pour qu’un palet soit compté comme valable, il ne faut pas qu’il touche le sol avant d’arriver sur le carré et qu’il reste sur le carré. La distance de jeu est de 11 mètres (12 mètres de centre à centre des carrés). Ce qui change du palet sur plomb du palet sur route est la taille et le poids des palets. Ceux-ci sont en acier pour résister aux impacts. De formes cylindrique, son diamètre varie entre 7,5cm et 8 cm et son poids de 300g à 800g environ. Véritable jeu d’adresse, les meilleurs joueurs éliminent les palets adverses en les éjectant du carré, le tout à 11 mètres de distance.

L’organisation de concours inter-entreprises à Fontenay-le-Comte dans les années 1960 seraient à l’origine du développement du jeu de palet sur route dans le sud Vendée. Se jouant avec de gros palets en acier, le jeu se pratiquait sur les routes ou places asphaltées. L’entreprise SKF devint rapidement le fabriquant « officiel » de ces palets en acier. Assez rapidement des clubs se créèrent autour de Fontenay-le-Comte : Sérigné, Bourneau, L’Hermenault, Montreuil, Saint-Martin-de-Fraigneau, Nieul-sur-l’Autise, Xanton-Chassenon, Foussais-Payré, Auzay, Mervent, Pissotte,.. Il pouvait exister plusieurs équipes par commune comme pour Saint-Martin-de-Fraigneau à Puy-Sec, Xanton-Chassenon à Darfais. Payré et Foussais avaient chacune leur propre équipe. Aujourd’hui seules quelques associations perdurent notamment à Fontenay-le-Comte, Auzay et Saint-Martin-de-Fraigneau.

 




Sources : FNSMR – FFPJP – FFPPB – FALSAB – Wikipédia – Ministère de la Culture – Dactrad