Autres jeux de palets

BRETAGNE

Palet de Kerdiny

Le jeu de palets de Kerdiny a été inventé vers 1950 par un habitant du village de Kerdiny en Bretagne et la pratique s’est répandue dans le Canton de Lanmeur où des concours étaient réalisés parallèlement aux concours de galoche sur billot jusqu’au début des années 2000.

La principale différence du jeu de palets de Kerdiny par rapport à d’autres modalités de jeux de palets est la cible. Il s’agit d’une caisse en bois en format de trapèze divisée en cinq cases allongée par terre. La profondeur de la caisse de 20 centimètres, la base du trapèze mesure 80 centimètres et le sommet 30 centimètres. La case la plus petite est à une distance de 5 mètres de la ligne de lancer où se placent les joueurs. Chaque joueur dispose de cinq palets en fer qui pèsent environ 150 grammes.

À son tour, chaque joueur lance les cinq palets et essaie de les faire tomber à l’intérieur des cases. La première case est la plus petite et chaque palet qu’y rentre apporte 50 points au joueur, la deuxième case apporte 40 points, la troisième case apporte 30 points, la quatrième case apporte 20 points et la cinquième case (la plus large) apporte 10 points. La quantité maximale de points par joueur par tour est de 250, s’il arrive à faire que les cinq palets rentrent dans la case la plus petite. En cas d’égalité entre joueurs ils font une dispute à un seul palet.

Cette pratique a été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012


BRETAGNE

Jeu de palets au trépied

Les jeux de palets au trépied sont des variantes du jeu de palets. L’objectif du jeu est de placer des palets à l’intérieur d’un cercle constitué par un trépied retourné au sol ou retourné et fixé sur une planche de bois. Ce jeux est originaire du Pontivy dans le Morbihan.

Il y a différentes façons de jouer le palets au trépied. Une façon est d’établir en début de partie un score à atteindre pour être vainqueur et la distance de lancement des palets qui peut varier de 5 à 15 mètres. Chaque joueur dispose de 5 palets et alternativement il les lance afin de tenter de les placer à l’intérieur du trépied. À chaque réussi le jouer obtient un point.

Dans une variante du jeu, les joueurs disposent de 3 palets chacun. Ils se positionnent d’abord à 5 mètres du trépied et si les deux joueurs arrivent à placer leurs 3 palets à l’intérieur du trépied ils augmentent la distance de lancement progressivement jusqu’a ce qu’un des deux échue.

Cette pratique a été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012.


BRETAGNE

Jeu du Peioù

Le jeu du peioù aussi appelé jeu du péchou est un jeu traditionnel de la Bretagne qui était principalement pratiqué par les marins et pêcheur quand les bateaux accostaient en attendant le changement de la marée.

Le peioù ou le péchou sont des galets ou des cailloux que le joueurs choisissent dans les alentours des aires de jeux et façonnent à leurs mains. L’objectif est de placer le peioù le plus près du maître (ar mest, en breton), pavé cubique d’une dizaine de centimètres positionné à l’extrémité du terrain de jeu. Le jeux est pratiqué sur une surface d’environ 13 mètres sur un terrain plat ou presque plat, sur le sable, sur la terre ou même sur la route.

Le jeu du peioù est joué un contre un ou en groupes. Il est très difficile d’obtenir des points grâce à la pille de caillou qui se forme autour du maître à chaque tour. Les joueurs utilisent différentes techniques : piquer le peioù en fonction du terrain de jeu ou le faire glisser. Dans ce jeu il est important de savoir chasser le peioù des adversaires.

Le jeux continue à être pratiqué sur la commune de Plougastel-Daoulas, à Belle-Île-en-Mer et dans le Léon et sa pratique a été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012.


VENDEÉ / DEUX-SÈVRES

Jeu de la Minche

La minche est un jeu de palet traditionnel d’origine vendéenne. Il semble dater du 19ème siècle.

Ce jeu sportif traditionnel est un élement vivant de la culture vendéenne. On le trouve également dans le Grand Ouest.
Le jeu de la Minche développe patience et adresse. Côté tactique, on doit renverser la Minche pour récupérer une mise ou construire son jeu en fonction de l’adversaire.

La Minche se déroulait dans les années 50 environ. Le dimanche, les jeunes gens travaillant en ferme la semaine, jouaient à ce jeu quelque peu rugueux et original dans les cours des cafés.

Pour jouer, il fallait une Minche en bois de 50 cm de long et de 10 cm de diamètre. Celle-ci est posée à 10/15 mètres de la zone de lancer, délimité par « la limite » (un bois ou chevron de 4 mètres de long). Les palets, au nombre illimité et marqué, étaient des carrés en acier récupérés sur des cercles de charrettes, de 9 cm de côté et de 1,5 cm d’épaisseur,pesant environ 900 grammes.

+ d’information => http://laminche.e-monsite.com/


AISNE

Jeu de l’écu

Le jeu d’écus se joue sur une plaque de plomb de 50 cm de côté avec des palets de bronze (5 cm de diamètre). Son origine vient principalement du nord de l’Aisne, où après la grande guerre, la reconstruction mis à jour de nombreux tuyaux de plomb devenus inutiles. Ces derniers servirent à réaliser les cibles du jeu. Région agroalimentaire les palets sont coupés dans les boudins de bronze qui vont servir à réaliser les couvercles des conserves. On retrouve plus tard le jeu en Vendée région qui voit l’utilisation du bois et du plomb comme but, la fonte et le bronze pour les palets.


ESPAGNE

La Tanguilla

 


PORTUGAL

Jogo do Fito

Au Portugal, la pratique du jeu du palet, communément appelé Chinquilho, Jogo da Malha, ou Jogo do Fito dans le Nord du Portugal (où le palet est remplacé par une pierre) est ancienne et extrêmement populaire. Sa première mention historique date du xive siècle, mais la naissance du jeu dans la région remonterait à l’Antiquité, à l’époque où les cohortes romaines en conflit avec les populations autochtones lusitaniennes et celtes stationnaient dans le pays. Apparenté à la galoche bigoudène, au jeu du fer à cheval américain ou au palet sur planche d’Ille-et-Vilaine (c’est à ce titre un parent éloigné de la pétanque), il suit sensiblement les mêmes règles, bien que le recul soit semble-t-il plus grand pour le lancer du palet que dans le cas de la galoche bigoudène, et se joue partout dans le pays et dans les anciennes colonies du Portugal.

 


ITALIE

Le Palet Valdôtain

En Vallée d’Aoste, région alpine francophone d’Italie, le palet est l’un des sports populaires valdôtains, avec le tsan, la rebatta et le fiolet3, et en tant que tel est protégé par « Fédérachon Esport de Nohtra Téra » et depuis 1975 avec la plus spécifique « Asosiachon Valdohténa Joà di Palet » (Association valdôtaine jeu du palet en patois valdôtain de la basse vallée), qui est aussi l’organisatrice des championnats après nombreuses années de spontanéité.

 



Sources : FNSMR – FFPJP – FFPPB – FALSAB – Wikipédia – Ministère de la Culture – http://laminche.e-monsite.com/