Palet sur terre

Dans la mythologie à en croire les encyclopédistes du XIXème siècle, les Dieux grecs et romains s’adonnaient au plaisir du palet. Ce jeu était déjà très en honneur en Grèce antique et à Rome.

Le jeu de palet se pratiquait au Moyen-Age. Rabelais dans « la vie de Gargantua » y fait jouer son héros.

En Bretagne, le palet sur terre est très répandu et répond à des règles différentes selon les lieux :

  • Palet sur terre en Centre Bretagne Ouest (région du Poher ).
  • Palet sur route dans le Morbihan.
  • Palet sur planche dans la région rennaise.

Le palet sur terre du Centre Bretagne se joue depuis plusieurs décennies.
Il est à l’usage de groupes sociaux dans les fermes,les villages,les quartiers de villes,les fêtes et pardons de l’été.

Sur le territoire ligérien, il existe une pluralité de jeu de « palet sur terre ».

 Le palet de terre se joue principalement dans le sud du département de Maine-et-Loire, le nord des Deux-Sèvres et la Vendée. Les « petits » sont placés à 11 mètres l’un de l’autre. Ainsi, lorsque l’on termine un coup, il suffit de se retourner et on joue sur le petit qui servait de marque au coup précédent. Chaque joueur possède sa propre paire de palets, le diamètre du palet dépendant de la taille de la main, et son poids de la force du joueur. On peut facilement imaginer qu’il est plus aisé de « tirer » un palet adverse quand le sien est plus lourd, mais il est aussi plus difficile de bien viser… On peut jouer avec deux, trois ou quatre joueurs par équipe. Les parties se jouent en 15 points.

Les tournois :

Concours de palet sur terre (Sud Maine et Loire et Nord Deux Sèvres) – palets de 700 gr à 1 kg 100.

Distance : 11 m
Dates : une vingtaine de dates d’avril à sept.
Mise en jeu : 8 € . par doublette ; 4 € individuel
Début du Concours : Le Matin : à 9 h 30 précises – si l’Après Midi : à 15 h 15 précises

Tirage au sort pour la première partie.
Renseignements : Bregeon Dominique > 07 87 57 15 72

Lien pour connaître les dates :  ici 

palet sur terre

Matériel :

Les pièces requises pour pratiquer ce jeu sont deux disques d’environ 5 centimètres de diamètre et d’un centimètre d’épaisseur par joueur ainsi qu’un troisième plus petit ou de taille égal qui rempliera le rôle de cible.
Constitué de nos jours généralement en acier, il est probable que certains palets fussent fait de pierre glanée le temps d’une partie tandis que la cible appelé « maître » pouvait revêtir divers aspects et matériaux.

Le jeu : terrain et règles…

Comme son nom l’indique le jeu du palet se pratique sur terre. Bien que pouvant varié, le terrain mesure généralement entre 16 et 20 mètres de long et possède en chacune de ses extrémités un petit monticule de terre à pan légèrement incliné permettant de mieux visualiser le jeu. C’est sur l’un de ces monticules qu’est disposé le « maître » que les joueurs devront atteindre depuis l’extrémité opposée du terrain. Un tirage au sort désigne généralement le joueur ou l’équipe qui débute la partie.
Celui-ci lance ses deux palets, imité aussitôt par le joueur de l’équipe adverse.
Le gagnant désigné est l’équipe ou l’individu qui place le plus grand nombre de palets à proximité de la cible. Le tour suivant sera alors débuté par le perdant du tour précédent.
La partie s’achève lorsqu’un joueur ou une équipe a atteint l’objectif de points retenu au départ de la partie. Dès lors, il ne reste plus qu’à mettre en branle le procédé de la revanche…