Jeux Sportifs Traditionnels > Le javelot sur cible

Les règles du jeu

Le jeu de javelot est un jeu populaire qui a trouvé son développement dans le Nord pour devenir une spécialité au même titre que la pétanque ou la pelote basque.
Ce n’est qu’à partir du XIIème siècle, en ces temps de guerres avides d’armes nouvelles, que nous en trouvons trace en Champagne.
Ce n’est pas encore exactement la représentation de notre javelot actuel, mais la théorie balistique apparaît : la tige de bois a disparu, le fer est effilé, d’une longueur de 30 à 40 cm, et équilibré dans le lancer par la fixation de plumes.

Le jeu consiste en un lancer de pointe d’acier, ou tout autre métal, sans restriction de poids. (de 200 à 400g en général)
Chaque joueur lance, à son tour, successivement 2 javelots.
Le support de la cible recevant les javelots, devra si possible, être en peuplier et toujours comporter une surface de jeu de 2500 cm2 au moins. Il est en général de couleur blanche.
Le jeu de javelot se joue à la distance de 8 mètres.
La cible est composée de deux cercles en fer suffisamment rigides et biseautés, dits bagues,
dont les diamètres sont respectivement de 6 et 21 cm, centrés sur le support et délimitant les surfaces de points.

Règlements :
Lancer à 8m et à plusieurs reprises 6 javelots successifs dans une cible comportant 2 bagues concentriques de 6 et 21 cm. Le premier javelot ne sera pas comptabilisé.
Surface de jeu :
1 jeu : 10 m x 2,5 m
Hauteur de la cible : 1,60m
2 jeux seront présents

But, terrain, matériel…

diapositive4

Liens utiles…

http://www.cdsmr62.org