Palet laiton sur plaque plomb > Matériel

Les équipements

La Plaque en Plomb

Plaque en Plomb

C’est dans les années 1960 que sont apparues les premières plaques en plomb. Des passionnés du jeu de palets ont pensé que jouer sur un support très tendre permettrait d’obtenir des jeux plus précis.

Le plomb étant un matériau facile à rendre liquide, il était aisé de faire les premières plaques. Les avantages du plomb ont vite fait l’unanimité auprès des joueurs. Peu fragile, pas bruyante, pas encombrante, la plaque en plomb s’est développée assez rapidement. La plaque en plomb doit mesurer 45 cm X 45 cm et peser au minimum 20 kilos. Il est recommandé de la poser sur une moquette d’un mètre carré.

Il faut toujours placer la plaque en plomb dans le même sens de jeu. Les empreintes laissées par les palets sur la plaque permettent de repérer facilement le sens. On peut jouer aussi sur les 2 faces de la plaque en plomb. Il est préférable pour cela de jouer sur la meilleure face. Ainsi, vous usez à la même vitesse votre plaque qui durera très longtemps.

Votre plaque doit être posée bien à plat sur le sol. S’il arrive que les angles de la plaque n’épousent pas bien le sol, tapez des pieds sur les angles pour que cette plaque retrouve sa forme idéale. Jouer sur une plaque en plomb procure un plaisir agréable et permet de passer de longs moments où l’on exerce son adresse dans un climat de convivialité.

Le Palaiton
Le Palaiton
Jeu de Palets en laiton comprenant 1 petit palet de 27mm de diamètre appelé le maître et de 12 palets en laiton de 40mm de diamètre numérotés de 1 à 12 avec des chiffres incrustés. Les palets numerotés de 1 à 6 n’ont pas de stries et les palets numérotés de 7 à 12 sont striés. De plus les palets ont un bord droit et un bord arrondi. Le bord droit permet de mieux tirer un palet gênant, le bord arrondi permet d’obtenir de meilleurs effets pour se placer dans les situations difficiles.

 

Plus d'infos sur