24 heures du palet, j’y tiens !

Le club de Palluau a assuré sa 4ème édition des 24 heures du palet, le 3 et 4 juin dernier.

L’objectif est de faire 24 parties de palet. L’équipe d’Hervé Boisseau, Dany Ripoche et Etienne Chiron est la seule à faire le grand chelem à savoir le concours parfait de 24 parties gagnées !

On dit souvent que le palet développe des qualités et des valeurs (adresse, patience, observation, concentration, calme, volonté, ténacité, fair-play, endurance, résistance et coordination)… avec un tel w-end, chacun doit ressortir meilleur ou du moins, fatigué !

En tout cas, 180 paletistes, soit 60 équipes ont fait le défi ! Chapeau bas et bravo aussi au club de Palluau d’avoir assurer (jour et nuit) !

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

 

Journée palet, pétanque, molkky et jeux traditionnels avec le Sport Adapté à Olonne sur mer (23/05/2017)

Le Comité Départemental du Sport Adapté, le Comité de Vendée de pétanque et notre Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Vendée ont organisé en collaboration avec la pétanque Olonnaise une journée intergénérationnelle pétanque, palet, mölkky et jeux traditionnels en bois.

​55 participants issus des établissements médico-sociaux de Vendée, 25 bénévoles ont participé à cette journée sport adapté qui s’est déroulée sous le soleil et en toute convivialité.

​La matinée a été consacrée à la découverte de huit activités allant du jeu de pétanque, au mölkky, au palet en bois / plomb, au soflo, au trou du chat…

​L’aprés-midi a donné lieu à 3 concours concernant les disciplines suivantes : la pétanque, le mölkky et le palet.

​La journée a été particulièrement appréciée, et elle sera reconduite l’année prochaine. La pétanque Olonnaise organisera le 20 juin 2017 l’habituelle fête de la pétanque consacrée au sport adapté.

 Nos vainqueurs du tournoi palet :

 

Article de presse > ARTICLE DE PRESSE DU 24.05.17

Damien ESSEAU – Cédric SECHER : Champions de France de palet laiton sur plaque en plomb – 29/04/2017

La 13e édition de la Coupe de France de palets en laiton sur plaque en plomb s’est déroulée à Jallais (en Maine et Loire) ce 29 avril 2017. Organisée sous l’égide de la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR), cette compétition était gérée par le Comité régional du Sport en Milieu Rural des Pays de Loire et le club de palets de Jallais dit le Palet Jallaisien.

276 participants soit 138 doublettes étaient en compétition pour le titre de champion de France. Après 4 parties qualificatives, les 64 meilleurs joueurs restaient dans le tableau principal tandis que les autres joueurs se sont départagés dans ce qu’on appelle les consolantes et les challenges – selon leur classement du matin.

C’est une équipe composée de Damien ESSEAU – Cédric SECHER (déjà vainqueurs de cette compétition en 2011 à Gesté) tous les deux licenciés au club de Mouzillon qui remporte cette coupe en battant 15 à 2 l’équipe de François BOSSOREILLE  et de Régis REDUREAU (joueurs du club organisateur de Jallais).

Les classements : 

CRSMR Gestion Coupe 2017 Classement

CRSMR Gestion Coupe 2017 Palmares

Reportage sur TV Cholet : ici

Articles Ouest France :  

  

Articles Courrier de L’Ouest : 


Vidéo de la finale :

Le classement, les photos et les vidéos sont disponibles sur facebook

A suivre, voir la page à la Coupe de France Laiton > ici

Photos > 

 

30 ans du palet – retour sur notre fête d’anniversaire du samedi 22 avril 2017 !

1987 – 2017 – Le palet fête ses 30 ans – aux Etablières à La Roche sur Yon !

En 2017, le palet a 30 ans d’existence ! Pour célébrer l’événement les membres du réseau se sont rassemblés pour une rencontre conviviale et festive : le samedi 22 avril, le temps d’un après-midi autour d’une rétrospective en vidéo / photos des temps forts du développement de notre sport, de récompenser les principaux acteurs de ces 3 décennies et de partager un bon gâteau d’anniversaire !

Nous avons voulu nous rappeler de notre histoire. Que cette journée soit un temps d’échange et de partage, qu’elle resserre les liens des principaux acteurs et qu’elle nous motive de nouveaux à poursuivre notre développement.

La Gaubretière remporte l’Interclubs 2017 de palet laiton !!

Ce samedi 25 mars 2017, Le Bronze Gaubretièrois organisait l’Interclubs de palet laiton. Cette année, 13 clubs y participaient car le nouveau club de Bazoges en Paillers a été invité par la C.R.P.L. Les joueurs sont au nombre de 12 par club.

 

L’organisation a été menée de mains de maître par le club de la Gaubretière. Nous les en remerçions.

 

Côté plaques, là encore les Gaubretièrois ont su tiré leur épingle du jeu en remportant cette édition 2017 à domicile. Ils devancent le club de Jallais et de Mouzillon.

 

Cliquez ici pour voir le classement complet

 

 

Challenge de Vendée Fonte 25 mars 2017 à Bellevigny

Ce samedi 25 mars 2017 a eu lieu la finale du challenge Vendée fonte à Bellevigny. 136 équipes représentaient 7 clubs. Les clubs étaient Chavagnes en Paillers, Le Fenouiller, St Georges de Montaigu, St Maurice des Noues, La Chaize Le Vicomte, St Philbert de Bouaine et Les Herbiers.

Pour voir les résultats et classement  cliquez ici

Article Ouest France du  10 mars 2017

Palets : finale du Challenge de Vendée pour le club

  • La section locale de palets aura en charge l'organisation de la finale du Chalenge de Vendée.

La section locale de palets aura en charge l’organisation de la finale du Chalenge de Vendée. |

Belleville-sur-Vie. Il y a quelques jours, le club de palet accueillait son homologue des Essarts, pour une soirée de championnat. Une répétition avant la finale Challenge de la coupe des clubs de palet sur plaque en plomb, confiée cette année, à la section locale aux 45 licenciés. « Nous avons été retenus par le comité départemental pour organiser cette finale, expliquent les dirigeants. Avec sept clubs concernés, cet événement attirera près de 300 joueurs. »

 

Montournais, vainqueur de la Coupe de Vendée de palet fonte à Chavagnes en Paillers – 11/03/2017

144 équipes présentes à la Finale de la Coupe de Vendée 2017. Le club de Chavagnes en Paillers a accueilli merveilleusement bien l’événement.

Les clubs qualifiés pour la finale étaient les vainqueurs des matchs du 3ème tours réalisés fait en février : SAINT MICHEL MONT MERCURE, REMOUILLE (Dpt 44), MONTOURNAIS, SAINT MESMIN, LA GARNACHE, SALLERTAINE, L’OIE.

classement Coupe de Vendée 2017

DSCN3335

 

 

 

 

Les résultats complets > Coupe de Vendée 2017 à Chavagnes en Paillers

 

Extraits vidéo >

Photos > 

Ouest France > ici

13ème Coupe de France Laiton à Jallais (49) – samedi 29 avril 2017

DSC05199

La Coupe de France Laiton se déroule tous les deux ans en alternance avec le laiton. C’est la compétition la plus importante en laiton par son envergure Nationale. Des joueurs venus de toute la France se déplacent pour jouer contre les palétistes laiton (et du fonte) !

Que vous soyez joueur de haut niveau ou débutant, vous pouvez participer à cette journée consacrée au palet laiton. Cette Coupe de France est ouverte à tous, licenciés ou non et tous sexes confondus. Elle se joue en doublette. Alors venez participer avec quelqu’un de votre entourage, licencié ou non à un club.

Nous comptons sur votre participation et votre motivation pour décrocher le titre de Champion de France !

Pré-Inscription obligatoire avant le 14 Avril

Validation des inscriptions le jour même de 8h30 à 9h15.

Au-delà de cette plage horaire = DISQUALIFICATION – Début du concours à 9 h 30 précises (début des tirages et de l’affichage – cérémonie protocolaire) – 1ère partie : lancement à partir de 9 h 45 ou 10 h.

Formulaire d’inscription > ici

Un service de restauration est possible sur place > inscription restauration
Vidéo finale 2015 >

Le palet, une affaire de jeunes – émission TV Vendée

Le mardi 24 janvier 2017, Bernard Coutaud (Président du CDSMR 85) et Yves Pineau (Secrétaire du Bronze Gaubretiérois) étaient les invités d’Adèle Fugère (TV Vendée) pour la Grande émission.

Chaque jour à 18h10, Adèle reçoit dans son talk des personnalités variées. Chefs d’entreprises, artistes, écrivains, responsables associatifs, ils participent au dynamisme du département. Accompagnés de nombreux chroniqueurs ils passent un bon moment tout  en dévoilant leur actualité. Pour cette émission, il s’agissait de mettre en avant le dynamisme du palet, son histoire et son avenir en quelques mots simples !

Yvon Meunier : médaillé de Bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Yvon Meunier a reçu la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports.
Yvon Meunier, vice Président du Comité départemental du Sport en Milieu Rural et Responsable de la commission vendéenne du palet s’est vu remettre le 15 décembre (jour de son anniversaire) la médaille de la Jeunesse et des Sports par Monsieur Albertini, préfet de la Vendée.
Yvon Meunier est au service des joueurs de palets depuis 1992 et assume avec assiduité et rigueur ses fonctions de dirigeant. Il méritait bien cette distinction.

15578700_1836177986595966_1032604923089513950_n 15590961_1836177753262656_2580169906213228108_o  dsc_2665

dsc_2659

Pour informations :

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ou d’activités associatives au service de l’intérêt général.
L’usage veut que la candidature soit présentée par une personne qui connait le candidat et qui par sa position dans le monde associatif peut attester de la qualité de son engagement bénévole.
Le demandeur doit compléter un formulaire en retraçant le plus exhaustivement possible, la qualité, la nature des activités accomplies à titre bénévole en précisant les dates (début et fin).
Dans chaque département est instituée une commission consultative qui comprend des représentants du mouvement sportif, des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, le directeur départemental de la jeunesse et des sports et le Préfet. Cette commission examine les dossiers. L’avis du directeur départemental de jeunesse et des sports est pris après examen des dossiers par la commission. Le Préfet décide de l’attribution ou non de la médaille pour l’échelon bronze.
Pour les échelons or et argent le Préfet transmet un avis aux services du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ainsi que pour l’échelon bronze du contingent ministériel.

 

Kévin MARY, champion Individuel Palet Laiton 2016

img_7277 img_7278 img_7241

Kevin Mary (Vainqueur en 2012 à Jallais de l’Individuel) du club de la Verrie a remporté de nouveau cette compétition organisée à Mazières en Mauges en gagnant la finale 15 à 8 contre François Bossoreille du club de Jallais.
136 joueurs ont participé à cette compétition de haut niveau réservée uniquement aux adhérents à la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural.
Félicitations aussi à toute l’équipe de bénévoles pour la réussite de cette journée.

Classement > resultats-individuel-2016-classement-general

Vidéo de la finale >

Quelques photos > ici

Plus de 1500 personnes au Vendéspace pour le palet !

Samedi 29 octobre 2016, pour la première fois, le Département de la Vendée accueillait la Coupe de Vendée Jeunes Palets. La finale a été remportée par Alban Orion du club de Bazoges-en-Pareds accompagné de Sébastien Brochard qui affrontait Joris Dieumegard du club de Chantonnay accompagné de Frédéric Vion sur un score sans appel 15 à 0.
Vive-la-Coupe-de-Vendee-Jeunes-Palets
La remise des prix s’est déroulée en présence de Marcel Gauducheau, 1er vice-président du Département de la Vendée qui a tenu à souligner l’adresse et la qualité de jeux des jeunes compétiteurs ; Le palet, activité traditionnelle de nos aînés, a encore de belles années devant lui : La relève est assurée!
Le palet, véritable institution en Vendée, a ainsi été mis à l’honneur le temps d’une journée lors de cette 20ème édition de la Coupe de Vendée Jeunes Palets Fonte et le challenge interclubs jeunes Palet Laiton. Cette journée était dédiée aux sports en milieu rural. L’année prochaine, tous aux Essarts pour les jeunes paletistes « fonte » !

Quelques chiffres :
210 équipes à La Coupe de Vendée Jeunes
60 équipes au Challenge Jeunes palet Laiton
14 équipes au Critérium Molkky
une bonne centaine de personnes au Disc golf et les jeux traditionnels
et 747 personnes notées en public
et enfin plus de 120 bénévoles !

Cela fait plus de 1500 personnes présentes pour l’occasion !

Le classement général de la Coupe de Vendée Jeune > 20è Coupe de Vendée Jeunes – Vendéspace 2016

Le classement général de l’interclubs jeunes palet laiton > challenge-jeunes-2016-classement dsc_1694 dsc_1651

 

 

 

 

 

Photos > lien 

Articles ou médias associés :

Ouest-France – ici

004 brochure-journal-de-la-vendee brochure-vendespace-evenement-1 pays-yonnais-articles programmation-vendespace 006jps-vendespace

85 Chrono >

émission du lundi 31/10 

émission du lundi 24/10